Accéder au contenu principal

Analyse des pratiques

Analyse des pratiques

Fortement recommandé par l'ARS (agence régionale de santé) à mettre en place, l'analyse des pratiques est aujourd'hui très présente dans les institutions pour accompagner les professionnels dans leur fonctions.

Qu'est-ce que c'est ? 

Comme son nom l'indique, il s'agit d'analyser les pratiques professionnelles afin de permettre l'évolution de son Soi professionnel : sa manière d'être, ses valeurs, sa communication, ... dans telle institution. Son but est de trouver du sens à une problématique, le recul envers les situations professionnelles, exprimer des hypothèses.
L'analyse des pratiques ne travaille pas sur le vécu de la personne (c'est du domaine de la supervision), mais sur les actes du professionnel ! 

Le groupe 

L'élaboration de situations se fait dans le groupe et par le groupe des professionnels.
Dans une ambiance de confiance, le groupe met à jour ses pratiques professionnelles, re-actualise ses savoir-faire et savoir-être, co-construit un sens commun des pratiques.
Il peut s'agir d'un groupe partageant la même profession ou d'un groupe pluridisciplinaire du même service, mais en aucun cas des relations hiérarchiques entre les participants. 
L'inscription au groupe doit être basé sur du volontariat ! 

L'animateur

L'animateur est le garant du cadre (volontariat, confidentialité, respect) et du dispositif en lien avec des références théoriques affirmées.  

Pour qui ? 

L'analyse des pratiques est la méthode appliquée dans les domaines du soin, du travail social, de l'éducation nationale. 


Secteur d'activité 

Pyrénées-Atlantiques (64) : Pau, Oloron-Sainte-Marie, Bayonne, Saint-Jean-de-Luz, Biarritz.
Landes (40) : Mont-de-Marsan, Dax.

Commentaires